APIs CAMARA et leur mise en oeuvre dans le contexte 5G SA
Durée : 2 jours
Objectifs : Comprendre les APIs CAMARA et leur mise en œuvre
Public : Ingénieurs télécom et IT, Consultants télécom et IT, Architectes télécom et IT, Ingénieurs avant-vente
Pré-requis : Connaissance du réseau mobile en général et de la notion d'exposition de services
Le secteur des télécommunications mobiles est à l'aube d'une mutation majeure, motivée par plusieurs facteurs, à la fois opportunistes et contextuels. Dans le contexte technologique global, la virtualisation de l'infrastructure réseau ouvre la voie à une approche plus dynamique et agile des fonctions réseau, implémentées sous la forme de logiciels. Parallèlement, les secteurs du logiciel et de l’IT connaissent leur propre transformation avec l'essor du cloud, la conteneurisation des charges utiles et la décomposition fonctionnelle d'applications monolithiques en services modulaires. La convergence de ces deux mondes n'était qu'une question de temps, créant ainsi une formidable opportunité pour le secteur des télécommunications d'adopter de nouveaux modèles de livraison de services et de business associés.
Conceptuellement, les réseaux programmables existent depuis un certain temps, mais ce n'est qu'aujourd'hui que les avantages de la programmabilité peuvent être concrétisés par les fournisseurs de services de communication grâce à une architecture orientée services (aaS). Tout comme pour l'IT as a Service, le service en tant que service dans le domaine mobile repose sur la capacité à masquer la mise en œuvre et la complexité des services réseau derrière un « contrat » programmatique sous la forme d'une interface de programmation d'applications (API). Pour intégrer les APIs aux services réseau, il est impératif que les opérateurs fournissent aux développeurs d'applications un cadre de type « franchise » où, quel que soit l ’opérateur, ils peuvent compter sur les mêmes fonctionnalités, conformes à un ensemble uniforme de normes, de spécifications et de processus. Conformément au principe Triple S (Sécurité, Simplicité et Scalabilité), les services réseau et leurs API réseau correspondantes doivent être sécurisés et préserver la confidentialité des utilisateurs, simples à utiliser pour les développeurs d'applications non familiarisés avec les protocoles réseau, et être scalable aux besoins des utilisateurs et des opérateurs dans de multiples domaines géographiques et marchés. Des initiatives telles que GSMA Open Gateway, le projet CAMARA de la Fondation Linux et le TM Forum Open Digital Architecture (ODA) collaborent pour établir la franchise d'API réseau de demain.
Les APIs CAMARA proposées ont donc pour but de masquer la complexité des APIs de réseau proposées par le réseau de télécommunication afin que ces APIs CAMARA soient faciles à utiliser pour les clients n'ayant aucune expertise en télécommunications (API conviviales).
Le but de cette formation et de passer en revue les APIs de service CAMARA, décrire leur objectif, leur structure et montrer comment les mettre en œuvre.
