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RCS UP : Rich Communication Suite Universal Profile

2 jours

Objectifs : Comprendre l’architecture de service RCS UP, les capacités de service RCS et la convergence du service RCS avec VoLTE/ViLTE/VoWiFi/ViWiFi

Public : Ingénieurs télécom, Consultants réseaux et télécom, Architectes réseau et télécom

Connaissance minimum du protocole SIP et de l’IMS

Rich Communications Services (RCS) Universal Profile (UP) est une plate-forme offrant des services de communication incluant des messages instantanés, le chat 1-à-1 et de groupe, la présence, le partage de fichiers, l’envoi de messages audio, une communication voix enrichie avant et pendant l ’appel, la géolocalisation et le chatbot à travers le multi-device et quelque-soit le type de réseau. RCS UP représente un standard unique.
Les principales fonctionnalités RCS UP sont :
• Un carnet d’adresse enrichi : Des informations concernant les contacts (présence et
géolocalisation) et les capacités de services qu’ils supportent (e.g., chat, transfert de fichier,
etc.)
• Une messagerie enrichie : permet une large variétés d’options de messaging incluant le Chat point à point ou point à multipoint avec capacité de store and forward, le transfert de fichier, les standalone messages, l ’audio messaging, le chatbot, etc.
• Des appels enrichis avant et pendant l ’appel: permet le partage de contenu multimédia
(vidéo) pendant un appel RCS marque la transition de la messagerie (SMS) et de la voix du monde circuit au monde paquet et partage le même investissement IMS et s’appuie sur les mêmes capacités IMS que la VoLTE (Voice over IP over LTE), la ViLTE (Video over IP over LTE) et VoWiFi/ViWiFi. Pour un opérateur, les options de déploiement du service RCS sont l’hébergement par Google ou le déploiement sur le même réseau
IMS de l’opérateur qui supporte déjà VoLTE/VoWiFi via l’ajout d’une plate-forme de service relative à RCS UP.
Le but de cette formation est de décrire le service RCS UP à travers son architecture, ses capacités de service et les calls flows associés

1. Bases RCS
1.1. Qu'est-ce que RCS?
1.2. Pourquoi RCS ?
1.3. Principes RCS
1.4. Architecture simplifiée RCS
1.5. Vue d'ensemble des fonctionnalités des releases RCS jusqu'à RCS Universal Profile (UP)
1.6. Fournisseurs de plates-formes et de clients RCS
1.7. Différence "simple im" et "cpm"
1.8. Documents de référence RCS.

2. RCS UP
2.1. Principes, architecture
2.2. Configuration du service RCS UP
2.2.1. Paramètres de configuration pour l'enregistrement IMS
2.2.2. Paramètres de configuration du client RCS
2.3. Processus d'enregistrement
2.3.1. Identités
2.3.2. Premier enregistrement et découverte des contacts qui sont aussi des clients RCS
2.3.3. Re-enregistrement
2.3.4. Désenregistrement
2.3.5. Méthodes d'authentification durant l'enregistrement
2.3.5.1. SSO/GIBA
2.3.5.2. Authentification AKA
2.3.5.3. Digest (Authentification login/password)
2.4. Découverte des capacités afin de comprendre le sous-ensemble de services RCS disponible pour communiquer avec d'autres contacts
2.5. Capacités RCS : chat, file transfer, image share, video share
2.5.1. Découverte des capacités via la requete SIP OPTIONS
2.5.2. Découverte des capacités via la présence
2.6. Protocoles RCS : SIP, RTP, MSRP
2.7. APN et considérations roaming pour RCS
2.8. Service RCS et valeur de Feature Tag
2.9. Call flows des services RCS UP
2.9.1. Standalone messaging
2.9.2. 1-to-1 chat
2.9.3. Group chat
2.9.4. Audio messaging
2.9.5. Visual Voice Messaging
2.9.6. Messaging dans le contexte du multi-device
2.9.7. File transfer
2.9.8. Enriched voice calling
2.9.8.1. Content sharing and video share during a call
2.9.8.2. Content share and video share without a call
2.9.9. Social presence information
2.9.10. IP voice call
2.9.11. IP video call
2.9.12. Geolocation
2.9.13. Chatbot

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