5G FRMCS : Futur Railway Mobile Communication System
Durée : 2 jours
FRMCS (Future Railway Mobile Communication System) est le système de communication mobile ferroviaire du futur qui devrait remplacer la technologie actuelle GSM-R (Global System for Mobile Communications-Railway), qui est utilisée pour la communication vocale et de données dans de nombreux réseaux ferroviaires à travers le monde.
Les principaux objectifs du FRMCS qui s’appuie sur le réseau 5G sont d'améliorer la sécurité, l'efficacité et la capacité des opérations ferroviaires. Il est conçu pour prendre en charge un large éventail d'applications et de services, notamment la communication vocale, le contrôle des trains, la signalisation, la communication train à train, les systèmes d'information aux passagers, etc. Le FRMCS devrait offrir des taux de transmission de données améliorés, une latence réduite, une capacité accrue et une meilleure couverture par rapport au GSM-R. Le FRMCS devrait également permettre l'évolution vers les trains autonomes et la mise en œuvre de systèmes de contrôle avancés des trains.
Le but de cette formation est de présenter FRMCS, de clarifier l’apport de la 5G au domaine ferroviaire, de comparer FRMCS à GSM-R, de montrer la relation entre FRMCS et MCX (Mission Critical Communication), de décrire l’architecture et les services FRMCS.
1. Introduction
1.1. Qu'est-ce que le domaine ferroviaire : particularités, services et exigences ?
1.2. Evolutions des services ferroviaires : voix, signalisation ETCS, évolutions vidéos, ATO, convoyage, …
1.3. Quel spectre pour les systèmes ferroviaires ?
1.4. Organisation et acteurs de l’écosystème ferroviaire : UIC, 3GPP, ERA
2. GSM-R :
2.1. Rappels 2G en matière d'interface radio, d'architecture, de protocole, de procédures et de services
2.2. Evolutions du GSM pour le domaine ferroviaire : numérotation fonctionnelle, routage d’appel en fonction de la localisation, mécanismes de priorité et de préemption, traitement de l’alerte radio, GSM-R & ETCS niveau 2, autres applications du GSM-R, les équipements spécifiques d’un système GSM-R
2.3. Ingénierie radio d’un système GSM-R
3. Réseaux 4G (LTE/LTE-A)
3.1. Architecture globale & Interface radio
3.2. Procédures (mobilité, sécurité, gestion des appels et des sessions, gestion de la QoS)
3.3. Évolution des services
3.4. Performances
3.5. LTE Advanced Pro : M2M & IoT (LTE-M & NB-IoT), de la PMR 2G à la PMR-4G, en route vers le V2X
4. Réseaux 5G
4.1. Architecture & Interface radio
4.2. Evolutions des services : eMBB, uRLLC et mMTC
4.3. Evolutions Radio : De l’OFDM 4G à l’OFDM 5G
4.4. Evolution de l’architecture : Clouding, SDN & NFV, Slicing
4.5. Procédures (mobilité, sécurité, gestion des appels et des sessions, gestion de la QoS)
5. Evolutions 4G & 5G pour le ferroviaire :
5.1. Les besoins d’évolutions du GSM-R
5.2. Evolutions PMR pour le domaine ferroviaire : services MCX (MCPTT, MCVIDEO, MCDATA), D2D & ProSe
5.3. L’apport de la 5G au domaine ferroviaire :
5.3.1. Du spectre pour le ferroviaire
5.3.2. L’apport du slicing
5.3.3. L’apport de l’extension 5G uRLLC
5.3.4. L’apport du V2X
5.3.5. L’apport du MBMS 5G
5.3.6. L’évolution FRMCS du domaine MCX : functional alias, appel multi-talker
5.4. Stratégie de migration et coexistence FRMCS & GSM-R : concept Whitespace, 5G below 5MHz
5.5. Le point sur la standardisation FRMCS