Services de Télécommunication pour le marché entreprise
Durée : 2 à 3 jours en fonction du degré d'approfondissement souhaité. 2 jours pour un profil marketing ou commercial. 3 jours pour un profil technique.
Objectifs : Comprendre les services pour le marché entreprise qu’offre les réseaux de télécommunication fixe et mobile, à savoir SIP Trunking, l’IP-Centrex, le network-as-a-service dans le contexte de la 5G SA, le FTTH, les communications pour missions critiques (MCX), le SD-WAN et les services cloud.
Public : Collaborateurs d’un opérateur de télécommunication, marketing, commercial, technique
Pré-requis : Connaissance de base sur le réseau de télécommunication
Le but de cette formation est de présenter les services proposés par les opérateurs de télécommunication convergents sur le marché entreprise.
Le service SIP Trunking : Le remplacement du PABX classique par un IP PBX (serveur d’appel VoIP et serveur d’application) impliquant le remplacement des terminaux classiques par des téléphones IP et des softphones. Si l ’entreprise dispose de différents IPBX répartis sur ses différents sites, les communications inter-site et les communications vers le monde externe peuvent être assurées par le service SIP Trunking proposé par un opérateur de réseau ou un fournisseur de service IP-Centrex via une architecture de réseau NGN ou IMS et d ’un serveur d ’application SIP Trunking.
Le service IP-Centrex : L’externalisation des fonctions d’un IPBX vers un IP-Centrex, service fourni par un opérateur ou autre fournisseur de solution de téléphonie sur IP, qui gère le service de bout en bout via une architecture de réseau NGN ou IMS et d ’un serveur d ’application IP-Centrex qui émule les fonctions d ’un IPBX. La gestion des lignes fixes de l’entreprise s’effectue en ligne (via internet) et propose les fonctionnalités d’un IPBX.
Les communications pour missions critiques (MC, Mission Critical Communication) : La réalisation d’un système de télécommunication critique passe par l’acquisition de deux éléments
fondamentaux qui forment le coeur technique de l’infrastructure de communication critique :
• une capacité d’accès à la couverture radio 4G (puis 5G) et aux services de téléphonie et d’internet auprès d’un opérateur de réseaux mobile
• l’acquisition d’une capacité à délivrer des services applicatifs de communications pour missions critiques (MCx), permettant d’organiser des communications multimédias de groupe au profit des abonnés de l’infrastructure de communication critique en bénéficiant d’une qualité de service (QoS) avec priorité et préemption dans les réseaux aujourd’hui 4G et demain 5G.
Network-as-a-service avec la 5G SA : La 5G SA est une technologie qui repose sur une architecture réseau virtualisée, à la différence des générations précédentes. Cette architecture permet de configurer des slices de réseau ou network-as-a-service afin que les entreprises puissent disposer de réseau personnalisés répondant à leur besoin en terme de types de communication, disponibilité, QoS, scalabilité, etc. Trois types de slices sont possibles : Il y a l’usage traditionnel que l’on fait de son smartphone comme passer un appel ou regarder un contenu, l’utilisation d’objets connectés ou de capteurs qui devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir, et enfin, les applications dites critiques, qui ont besoin qu’un réseau soit extrêmement réactif. Et qui concerne par exemple le domaine des véhicules autonomes, ou de la robotique industrielle.
SD-WAN (Software-Defined WAN) : Deux phénomènes amènent les réseaux WAN de l’entreprise à devoir s’adapter. Il s’agit tout d’abord de la migration des applications vers le Cloud, en mode SaaS ou bien sur les datacenters privés des entreprises. D’autre part, les organisations métiers demandent la mise en place de nouveaux services sur les agences, magasins, sites de production. Ces services digitalisent les sites distants et amènent de nouveaux usages comme le « guest access », c'est-à-dire la fourniture de connectivité WiFi aux clients ou autres personnes de passage, la distribution de la vidéo pour des usages variés (écrans, formation, évènements internes en direct), des applications portées sur tablettes ou smartphones.
A ces deux catégories de phénomènes s’ajoute l’augmentation de la consommation des ressources Internet depuis le poste de travail pour des usages professionnels mais aussi loisir. Le réseau WAN de l’entreprise doit donc être redéfini pour absorber ces nouvelles tendances. Le SD-WAN est la réponse affichée à ces tendances observées. Il est question de mettre le WAN au service des applications, tout en simplifiant sa gestion. Le SD-WAN utilise l’architecture SDN (Software Defined Network).
FTTH pour l’entreprise : La Fiber To The Home ou fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), est l’installation et l’utilisation de la fibre optique à partir d’un point central directement vers des bâtiments individuels tels que des résidences, des immeubles d’habitation et des entreprises pour fournir un accès internet à haut débit. La FTTH augmente considérablement les vitesses de connexion disponibles pour les utilisateurs d’ordinateurs par rapport aux technologies autrefois utilisées. L’architecture peut être point-à-point (P2P) et point-à-multipoint (P2M).
Services cloud computing : D ’un point de vue technique, on peut considérer le Cloud Computing comme une évolution des technologies de virtualisation. La virtualisation
permet de donner plus d'agilité aux data centers, grâce aux trois propriétés suivantes :
mutualisation des ressources, abstraction sur la localisation et élasticité. Le cloud Computing reprend ces propriétés, mais à une plus grande échelle.
Le cloud offre deux grandes familles de services :
• des services de fourniture d'application en location, appelés SaaS. Ces services sont généralement facturés au nombre d'utilisateurs actifs ;
• des services techniques de plate-forme d'exécution en location, appelés PaaS, CaaS et laaS. Ces services sont facturés selon les ressources techniques consommées.
1. IP Centrex
1.1. Définition du service IP Centrex
1.2. IP Centrex versus Centrex
1.3. IP Centrex NGN versus IP Centrex IMS
1.4. Architecture IP Centrex
1.5. Services IP Centrex
1.6. Functions de l’AS IP Centrex
1.6.1. Applications
1.6.1.1. PBX Features
1.6.1.2. Conferencing
1.6.1.3. Voice et video mail
1.6.1.4. Presence
1.6.1.5. Instant messaging
1.6.1.6. Unified messaging
2. SIP Trunking
2.1. Définition du service SIP Trunking
2.2. Transition à SIP trunking
2.3. Architecture SIP Trunking
2.3.1. Composants opérateur
2.3.2. Composants entreprise
2.4. Modèles de SIP Trunk
2.4.1. Modèle centralisé
2.4.2. Modèle distribué
2.4.3. Modèle hybride
2.5. Services associés au SIP Trunk
2.6. Considérations pour la conception et l’implantation du service SIP Trunk
2.7. SIP Trunking versus IP Centrex
3. Les services MCX
3.1. Des réseaux PMR Tetra au réseaux PMR 4G
3.2. Les communications critiques (MC)
3.2.1. Communications audio (MCPTT)
3.2.2. Communications vidéo (MCVideo)
3.2.3. Communications de données (MCData)
3.3. Case d’usage du service MCX
3.4. Serveur MCX et serveurs de gestion
3.5. Les types d’appel MCX
3.5.1. Appels privés (point à point) et appels de groupe
3.5.2. Appel d’urgence, appel de danger imminent et appel normal
3.5.3. Gestion du jeton de parole
3.6. Impacts sur le réseau 4G d’un opérateur pour supporter les services MCX
3.7. MCX pour les forces de l’ordre et MCX pour les entreprises
4. La 5G SA et le Network as a service
4.1. Le but de la 5G
4.2. Mode NSA versus Mode SA
4.3. Architecture NSA et Architecture SA
4.4. Services en mode NSA : eMBB
4.5. Services en mode SA : eMBB, mMTC et uRLLC
4.6. Mode SA et slicing de réseau pour une offre de Nework-as-a-service pour le marché entreprise
4.7. Réseau privé 5G SA versus Network-as-a-service
4.8. Exemples de network as a service
4.9. Domaines d’application pour des networks as a service
5. SDN (Software Defined Network) et SD-WAN
5.1. Pourquoi SDN ?
5.2. Architecture du SDN
5.2.1. Caractéristiques du SDN
5.2.1.1. Séparation des plans contrôle et données
5.2.1.2. Virtualisation et automatisation du réseau
5.2.1.3. Ouverture via des interfaces et APIs standard
5.2.2. Architectures SDN : Raisons de leur succès et exemples d'applications
5.3. Les opérations du SDN
5.4. Les composants du SDN
5.5. SD-WAN
5.5.1. Introduction au SD-WAN
5.5.2. Composants du SD-WAN
5.5.2.1. Plan de données, plan de gestion, plan de contrôle et plan d’orchestration
5.5.2.2. Options de déploiement
5.5.3. Politiques pour la configuration du SD-WAN en fonction des objectifs de l’entreprise
5.5.3.1. Politiques centralisées
5.5.3.2. Politiques localisées
5.5.3.3. Application des politiques
6. FTTH pour l’entreprise
6.1. Les technologies pour l’accès haut débit fixe
6.1.1. xDSL, FTTx et accès câble
6.2. Les variantes FFTx
6.3. FTTH point-à-point et FTTH point-à-multipoint
6.4. Architecture FTTH
6.4.1. OLT, ONU, ONT
6.5. FTTH pour les zones denses et FTTH pour les zones mois denses
6.6. Les services offerts avec FTTH
7. Services Cloud Computing
7.1. Définition du cloud computing
7.2. Propriétés du cloud computing
7.3. Machine virtuelle versus conteneur
7.4. Services cloud
7.4.1. SaaS : Software as a service
7.4.2. PaaS : Platform as a service
7.4.3. IaaS : Infrastructure as a service
7.4.4. CaaS : Container as a service
7.5. Kubernetes pour le déploiement et l'exécution d'applications conteneurisées